L'évaluation des acquis en formation avec l'IA en 2025

Impact de l'intelligence artificielle sur les pratiques d'évaluation des acquis

Évaluation acquis 2025

Compilation réalisée par The Learning Society

Statistiques clés sur l'évaluation des acquis

58%
des utilisateurs IA citent le gain de temps création exercices comme usage principal
AINOA
90%
des utilisateurs perçoivent un impact positif de l'IA sur la qualité des évaluations
AINOA
🎯
92%
de taux de concordance entre l'IA et les correcteurs humains
Wiquid
🔄
39%
des professionnels ont modifié leurs pratiques d'évaluation face à l'usage de l'IA
AINOA
40%
des professionnels n'utilisent pas d'outils IA pour leurs évaluations
AINOA
📚
94%
des utilisateurs n'ont pas suivi de formation spécifique à l'utilisation de l'IA
AINOA

Gain de temps dans l'évaluation des acquis

🏆

Usage principal de l'IA

Gain de temps pour la création exercices

⏱️

Création QCM ultra-rapide

Quelques secondes vs plusieurs heures de conception manuelle

Correction automatique immédiate

QCM corrigés instantanément vs heures/jours manuellement

📈

Volume démultiplié

Traiter plus d'évaluations en temps réduit

💡

Créativité renforcée

L'IA stimule la créativité évaluative

Amélioration de la qualité des évaluations

📊

Impact très positif

90% des utilisateurs perçoivent un impact positif sur la qualité

🚀

Productivité accrue

Principal avantage cité

📚

Amélioration des apprentissages

Impact direct sur la qualité des apprentissages

🎯

Pertinence des questions IA

Propositions d'IA alignées aux objectifs pédagogiques

⚖️

Correction homogène

92% de concordance IA vs correcteurs humains

🎯

Diversification des types d'exercices

📝

Évaluations formatives #1

Usage principal pour évaluations formatives

🏢

Exercices contextualisés

Mises en situation professionnelles ancrées dans la réalité

🔀

Quiz adaptatifs

Parcours d'évaluation autocorrectifs à embranchement

🎮

Gamification engageante

Quiz interactifs avec animations, questionnaires et buzzer

🤖

Assistant virtuel

Support de préparation à l'évaluation pour les apprenants

📋

Formats variés

QCM, questions ouvertes, Vrai/Faux, réponses multiples

🔄

Adaptation des pratiques d'évaluation

🗣️

Évolution vers l'oral

Montée des évaluations orales pour vérifier la compréhension réelle

🧠

Évaluations réflexives

Développement d'écrits d'analyse et méta-réflexions

🛠️

IA outil pédagogique

Intégration de l'IA dans les consignes comme support réflexion

🔍

Usage transparent

Demande aux apprenants d'utiliser l'IA de manière transparente

🔒

Renforcement contrôles

Dispositifs de détection plagiat IA et vérification spécialisée

💬

ChatGPT dominant

68% des utilisateurs IA évaluation utilisent des outils généralistes

⚠️

Défis et obstacles

⚙️

Complexité technique

Obstacle principal

💰

Contraintes budgétaires

Coût : 2ème obstacle

🚧

Résistance au changement

Freins humains et organisationnels

🚫

40% de non-utilisateurs

N'utilisent pas l'IA pour évaluer

Index complet des sources

Enquête AINOA : Les usages de l'IA dans les pratiques d'évaluation

Enquête Q4 2024

AINOA Association

72 professionnels - Usages IA en évaluation, gains de temps, qualité

Voir la source →

L'IA dans les pratiques d'évaluation - Résultats AINOA

Synthèse d'enquête

AINOA Association

Analyse détaillée des résultats sur l'adoption de l'IA en évaluation

Voir la source →

Impact de l'IA dans la correction des performances des élèves

Analyse technique

Wiquid

Enjeux et perspectives - Taux de concordance 92% IA vs humains

Voir la source →

Quiz Wizard - Générer des quiz rapidement avec l'IA

Test d'outil

Formateur du Web

Génération automatique QCM à partir documents PDF, Word, PowerPoint

Voir la source →

iSpring IA : générer automatiquement des questions

Guide outil

L'Atelier du Formateur

Création automatique de questions d'évaluation avec iSpring

Voir la source →

10 meilleurs générateurs de quiz IA 2025

Comparatif outils

Coursebox.ai

Sélection des meilleurs générateurs de quiz par intelligence artificielle

Voir la source →

Générateur de questions IA Smallpdf

Outil en ligne

Smallpdf

Génération automatique de questions à partir de documents

Voir la source →

Simplifier la création de quiz avec l'IA

Guide pratique

Aydee

Méthodes et outils pour créer des quiz avec l'intelligence artificielle

Voir la source →

Quand l'IA révolutionne les quiz et évaluations en formation

Article expert

Experquiz

Impact de l'IA sur les méthodes d'évaluation en formation

Voir la source →

L'évaluation des connaissances

Guide méthodologique

Experquiz

Principes et méthodes pour évaluer efficacement les connaissances

Voir la source →

Les quiz comme outil d'évaluation formative

Article pédagogique

Edusign

Utilisation des quiz pour fournir un feedback immédiat

Voir la source →

L'évaluation formative pour améliorer l'apprentissage

Guide pédagogique

TeachOnMars

Méthodes d'évaluation formative et impact sur l'apprentissage

Voir la source →

Comment évaluer à distance

Guide officiel

Académie de Paris

Méthodes et outils pour l'évaluation à distance

Voir la source →

Paramétrer au mieux son test QCM

Guide technique

APUI Université d'Avignon

Optimisation des paramètres pour tests QCM efficaces

Voir la source →

Comment faire un QCM pour l'évaluation de formation

Guide pratique

Pratico

10 points clés pour créer des QCM d'évaluation efficaces

Voir la source →

Comment le numérique aide les enseignants à évaluer

Note institutionnelle

CNESCO

Impact du numérique sur les pratiques d'évaluation

Voir la source →

L'IA transforme la formation professionnelle en France

Étude sectorielle

Mentivis

62% des organismes prévoient d'intégrer l'IA ; investissement public de 5 milliards €

Voir la source →

Les cadres et l'IA en 2025

Enquête cadres

Blog du Modérateur

35% des cadres utilisent l'IA au moins une fois par semaine

Voir la source →

L'adoption de l'IA générative dans les TPE-PME

Étude institutionnelle

Bpifrance Le Lab

31% des TPE-PME utilisent l'IA générative, doublement en un an

Voir la source →

Baromètre France Num 2025

Baromètre national

France Num

26% des TPE-PME utilisent l'IA, doublement en un an

Voir la source →

L'IA au travail en 2025 - Enquête IPSOS

Enquête nationale

Jedha

76% des actifs n'ont pas reçu de formation IA

Voir la source →

6e Baromètre de la formation et de l'emploi 2025

Baromètre sectoriel

Centre Inffo

97% des actifs connaissent l'IA ; 68% l'utilisent ; 38% formés

Voir la source →

Comment l'IA redéfinit la formation professionnelle

Analyse impact

Kwark Education

Réduction de 40% du temps de conception ; +25% de variété des activités

Voir la source →

L'impact profond de l'IA sur le Learning Design

Analyse pédagogique

OpenClassrooms

Automatisation des tâches répétitives, adaptation des dispositifs

Voir la source →

Comment intégrer l'IA dans la formation professionnelle en 2025

Guide intégration

Insyst

Cadre d'intégration et best practices

Voir la source →

L'intelligence artificielle en pédagogie : état des lieux

Rapport ministériel

Académie de Besançon

Rapport ministériel sur l'IA en éducation

Voir la source →